Liens internet utiles

Moniteur Universel
Journal français fondé en 1789 et qui disparu en 1901. Il fut longtemps l’organe officiel du gouvernement français, chargé notamment de la transcription des débats parlementaires, il eut pour premier titre : Gazette nationale. En 1811, il devient Le Moniteur universel. Il prend le sous-titre Journal officiel de la République française en 1848, puis Journal officiel de l’Empire français en 1852. Le 5 septembre 1870, il devient le Journal officiel de la République française. Certains numéros sont en accès direct sur Gallica, d’autres renvoient vers Retronews.

FranceGenWeb
FranceGenWeb est une réalisation communautaire faite par les généalogistes qui mettent à profit les avantages du Net pour optimiser leur quête généalogique.
En complément : Le Wiki de FranceGenWeb (encyclopédie généalogique).

Kronobase
La première chronologie universelle, libre, collaborative et multilingue, vérifiée par des historiens.

Archives en ligne
Vous trouverez sur ce site des news sur les numérisations des Archives départementales, communales ou nationales. Une carte interactive vous dirigeant vers les portails en ligne par département. Une liste des départements déjà en ligne.

Ressources généalogiques (Auprès de nos racines)
Des ressources départementales françaises.

Le fil d’Ariane
L’entraide généalogique sur internet.
Le Fil d’Ariane ce sont des centaines de bénévoles qui vous viennent en aide ponctuellement pour trouver, à votre place des actes qui vous sont inaccessibles.

Blog de Geneafinder
Bienvenue sur notre blog de généalogie !
Parcourez nos antisèches, nos astuces généalogiques et nos articles sur l’Histoire et les migrations à la recherche de vos ancêtres.

Archives Nationales
Les Archives nationales numérisent chaque année des millions de pages selon divers critères. tout ou partie de certains fonds d’archives afin de les rendre consultables en ligne.

Droits des archives
Le Service interministériel des Archives de France, et son Bureau de l’accès aux archives et de la diffusion numérique, vous proposent un regard sur l’environnement juridique applicable aux archives publiques, particulièrement sur les questions relatives au droit d’accès des archives publiques en France.

Paris : histoire et mémoire
Paris est riche d’une histoire qui s’étend sur plus de deux millénaires. Consciente de ce passé exceptionnel, la Ville mène une politique culturelle mémorielle active ouverte vers tous les publics.

RetroNews, le site de Presse de la BNF
RetroNews c’est plus de 2000 titres de presse française publiés de 1631 à 1951, des contenus éditoriaux mettant en lumière les archives de presse et des outils de recherche avancés.

Généalogie Pratique
Généalogie Pratique est un blog qui aborde tous les aspects de la pratique de la généalogie. Il s’adresse aux généalogistes débutants ou confirmés. C’est aussi un lieu d’échange où, par les commentaires, chacun peut exprimer son opinion ou ses expériences.

Antenati (archives italiennes)
Le portail de la généalogie en Italie. Les documents numérisés des Archives d’État italiennes, indispensables pour mener des recherches sur l’histoire des familles et des individus.

Memorial Gen Web
Recenser et Honorer les soldats et résistants qui ont donné leur vie pour la France lors de conflits ou de missions, les victimes civiles par faits de guerre, ainsi que les soldats étrangers morts sur notre territoire.

Guide Généalogie
Rechercher ses ancêtres : le Guide de Généalogie qui vous donne toutes les clefs pour démarrer vos recherches ou approfondir vos connaissances.

Généawiki
C’est une encyclopédie francophone de la généalogie, gratuite, écrite en coopération par des milliers de visiteurs, et mise en place à l’initiative de Geneanet. Les sujets traités sont la généalogie (méthodologie, relevés, généalogie familiale), l’histoire locale, l’histoire familiale, l’héraldique, l’onomastique, les faits historiques.

Agenda Archives et Culture
L’association Généalogie Archives & Culture, adossée à la maison d’édition, organise chaque année avec la mairie du 15e arrondissement de Paris et en partenariat avec Geneanet, un Grand Salon de la Généalogie.
En complément : salons-et-animations

Conférences aux Archives de Paris
Les Archives de Paris organisent toute l’année des conférences conjointement avec le Comité d’histoire de la Ville (CHVP).
Elles accueillent également des conférences généalogiques, organisées par l’association La France généalogique – CEGF, des conférences historiques proposées par la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France et des conférences thématiques dans le cadre du Séminaire la Région parisienne, territoires et cultures.
En complément : Offres culturelles des Archives de Paris

Archives du Val de Marne
Les archives départementales du Val-de-Marne sont un service du conseil départemental du Val-de-Marne, chargé de collecter les archives, de les classer, les conserver et les mettre à la disposition du public.

Gallica
Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En libre accès depuis 1997, elle regroupe plusieurs millions de documents (des livres au format Epub, des journaux, des revues, des images, des enregistrements sonores, des cartes, des manuscrits et des vidéos).

Archives en France – Lettre d’information
Cette lettre mensuelle s’adresse à tous, professionnels et amateurs. Son objectif est d’apporter un condensé de l’actualité des archives et de refléter, par la sélection des informations présentées, l’extrême richesse de l’activité des services d’archives.

Fonds Laborde
Le « Fichier Laborde » est un répertoire alphabétique d’artistes et d’artisans parisiens, constitué par Léon de Laborde (1807-1869), directeur général des Archives de l’Empire de 1857 à 1868, à partir de la fin des années 1850. Le fichier a été complété par la suite par René Farge, attaché aux Archives de la Seine, au début du XXe siècle, à la demande d’Alexandre de Laborde (1853-1944), fils de Léon de Laborde.
Ce fichier a été constitué avant le double incendie qui a détruit l’état-civil parisien.
En complément : Fonds Laborde Geneanet

Cimetière municipal de Maisons-Alfort
Le décret Impérial sur les sépultures, promulgué par Napoléon Bonaparte le devait obliger les communes à déplacer les lieux de sépultures à l’écart des lieux d’habitation. Un terrain fut donc acquis en 1825, et le nouveau cimetière y fut ouvert l’année suivante. Le cimetière a été agrandi en 1989. (source Wikipedia).

Wiki familysearch
Conseils de recherche sur la généalogie et l’histoire familiale, trouver des collections de registres dans nos articles.