Atelier débutants

Qui n’a jamais voulu en savoir davantage sur ses ancêtres ! Faites un bond passionnant dans le passé en remontant dans l’histoire.
Partez à la découverte de votre passé en menant votre enquête personnelle !
La généalogie est une activité qui demande de la patience et de la rigueur. Il est indispensable de s’appuyer fréquemment sur des documents authentiques et de contrôler les informations obtenues.
Aujourd’hui, les démarches sont facilitées. Beaucoup de documents peuvent en effet être consultés en ligne.

Les bases

Voici quelques éléments pour débuter en attendant de nous rejoindre.

Si vous avez des informations familiales concernant vos parents, vos grand-parents, etc, vous pouvez commencer à remplir cet arbre généalogique afin de les regrouper.


1ère étape – La mémoire familiale et les anciennes photos

– Interroger ses parents, ses grands-parents, ses oncles et tantes, les cousins et tous les membres de la famille proche et lointaine.
– Les renseignements obtenus devront être systématiquement vérifiés car la mémoire familiale peut-être erronée ou infidèle.
– Rechercher les anciennes photographies (mariages, communions, …) et faire préciser, si possible, les noms et prénoms des personnes, les liens de parenté, éventuellement les activités et professions.

2ème étape – Rechercher les papiers de famille

– les livrets de famille (depuis 1877),
– les cartes d’identité et passeports,
– les livrets militaires, les cartes d’Anciens Combattants,
– les cartes d’électeur, les cartes syndicales,
– les actes notariés : contrats de mariage, successions, ventes de biens, …
– les testaments,
– les décorations civiles et militaires
– les correspondances : faire-part de mariage, baptême, décès, concessions funéraires, …
– les diplômes,
– les lettres, cartes postales, télégrammes, les livres de raison, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive.

3ème étape – Chercher les actes d’état-civil

Ils sont établis et conservés par les mairies. (l’état-civil a été créé par un décret du 20 septembre 1792).
La consultation de ces registres aux Archives communales ou départementales (AD),
vous permettra de trouver :
– avec les actes de naissance, des renseignements sur les parents et des informations marginales sur les dates et lieux de mariage, de décès, le nom du conjoint, …
– avec les actes de mariage, les noms et prénoms des époux, situation, profession, idem pour les parents des époux, …
– avec les actes de décès, l’âge et la profession du défunt, le lieu du décès, des informations sur ses parents, …
Ainsi que :
– les tables alphabétiques de successions,
– les recensements de population,
– les minutes et répertoires des notaires,
– avant 1792, les sources principales sont les registres paroissiaux.

De nombreuses autres types de documents, classés en séries thématiques, vous attendent aux archives municipales, départementales et nationales.

Pour débuter ou compléter vos travaux et s’informer vous pouvez consulter ces liens :

Le CGMA – Présentation et conseils (pdf)

Demande d’actes d’Etat-Civil

Les mentions marginales des actes d’état-civil

400 sigles et abréviations

Liste des Services d’archives de la Défense

Généanet

Histoire-Généalogie

Revue Française de Généalogie

Documents à télécharger

Autres documents …

PDF, la généalogie facile

PDF, les papiers de famille